shu-logo

07.02.2026 : Réforme des astreintes : exaspération, risque juridique et menace sur l’attractivité HU

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des astreintes le 1er novembre 2025, le SHU constate une absence totale de réponse aux engagements pris publiquement par la ministre Stéphanie Rist lors des 19e Assises HU à Nantes. Malgré la reconnaissance explicite de l’injustice frappant les HU, aucune mesure corrective n’a été publiée.
1. Exaspération des hospitalo-universitaires
La ministre avait affirmé s’être saisie de l’anomalie réglementaire qui empêche les HU d’être indemnisés pour leurs déplacements réalisés en astreinte, alors même que les HU, et notamment les « chefs de clinique » (CCU-AH ou AHU) et PH-U, assument une part prépondérante de la permanence des soins dans les CHU. Pourtant, près de trois mois après ces annonces, rien n’a changé alors que les 4 mois pour le calcul des indemnités arrivent à terme.
L’exaspération est d’autant plus grande que des systèmes « exotiques » d’indemnisation ou de forfaitisation sont instaurés de manière disparate et inégalitaire entre les CHU, sans tenir compte du statut unique de fonctionnaires d’État des HU.
2. Risque juridique majeur
Le non-décompte ou l’absence d’indemnisation des déplacements expose les CHU à des recours devant le tribunal administratif, car les textes imposent clairement l’indemnisation, à hauteur d’un demi-garde par plage de 5h ou 3h consécutives, ou la récupération des dépassements d’obligations de service pour les HU (décret du 30 avril 2003 modifié). De plus, les mesures ponctuelles mises en place par les CHU restent fragiles juridiquement.
3. Menace grave sur l’attractivité des « chefs de clinique »
Les chefs de clinique, personnel non titulaire en première ligne des astreintes et vivier essentiel du recrutement HU, voient leurs conditions encore dégradées et non reconnues. Cette injustice continue de fragiliser fortement l’attractivité des carrières hospitalo-universitaires.

Le SHU demande la publication immédiate des mesures correctives annoncées de l’instruction en lien avec le statut HU unique sur tout le territoire et se tient prêt à engager toutes démarches nécessaires, y compris contentieuses.

Partager l'actualité :

    Vos informations personnelles





    *En utilisant ce formulaire, vous consentez à ce que nous collections vos données à caractère personnel et à ce que nous les traitions comme indiqué dans la présente politique de protection des données. La durée de conservation de ces données n'excède pas 12 mois.

    Vous devez activer les cookies pour pouvoir utiliser le formulaire.