shu-logo
twitter le shu

20.12.2023 : Le Ministre de la Santé nous quitte avec un sentiment d’inachevé sur la retraite HU

Le Ministre de la Santé nous quitte avec un sentiment d’inachevé sur la retraite HU.

Plus que Jamais le SHU appelle à des négociations urgentes avec son successeur.

 

La prise en compte des émoluments hospitaliers dans le calcul de la retraite des HU titulaires, MCU-PH et PU-PH a été adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat. Cette mesure rentrera en vigueur en septembre 2024. La juste reconnaissance de cette fonction est une avancée, mais le choix de la mesure, par un cavalier législatif, n’est pas un progrès, tout au plus l 'amorce timide d’un rattrapage.

Le gouvernement a choisi de faire cotiser les hospitalo-universitaires titulaires de la fonction publique d’état à la caisse complémentaire des non-titulaires (IRCANTEC) avec un régime spécial

Le choix du gouvernement crée de fait :

  • Une injustice générationnelle, entre le début, milieu et fin de carrière
  • Une injustice statutaire en dissociant les deux rémunérations d’une mission unique
  • Une baisse de la rémunération significative pour ceux qui ont les grilles les moins favorables

À ce jour, faute de pouvoir retirer cette mesure, Le SHU en s’appuyant sur ses travaux et ceux du rapport de la Pr Catherine Uzan propose trois solutions à mettre en œuvre en urgence.

  • Validation des services auxiliaires : cette mesure, supprimée en 2013, est la juste reconnaissance de l’investissement des plus jeunes avant la titularisation. Elle offre la possibilité d’une carrière pleine ou quasi pleine dans la fonction d’État. C’est la 1ère mesure proposée par le rapport Uzan,
  • Cotisation à la tranche B de l’IRCANTEC : la création d’un régime spécial s’il devait être confirmé dans les décrets est particulièrement défavorable pour les hospitalo-universitaires  et devrait être remplacée par une cotisation sur la tranche B de l'IRCANTEC.
  • Alignement et augmentation des grilles de salaire : la constitution d'une grille hospitalière unique des HU titulaires (MCUPH et PUPH) harmonisée sur celle des PU-PH augmentée de trois échelons d’un an doit être élaborée afin de compenser les baisses salariales prévisibles, consécutives à la réforme.

La fuite des hospitalo-universitaires, leur désengagement et le défaut d’attractivité des plus jeunes ne sont plus à démontrer. En choisissant une mesure inadaptée prétendant corriger un défaut historique, le gouvernement crée, notamment sur la retraite, un sentiment de frustration vis à vis d’une tâche indispensable mais inachevée pour redonner de l’attractivité.

Les mesures proposées par Le SHU devraient permettre de transformer cette ébauche de rattrapage en améliorant l’attractivité pour sécuriser les MCU-PH et PU-PH en poste et conforter dans leur choix ceux qui envisagent de s’y engager. En absence de négociations début 2024, le SHU appellera à un mouvement de grève nationale des examens nationaux de mai (ECOS) pour le choix des futurs internes dans les CHU.

Partager l'actualité :
Navigation
Contact
18 avenue de l’Europe, Villa Dallas 
31520 RAMONVILLE ST AGNE
09 72 59 07 60
Informations
Politique de confidentialité
Mentions légales
© 2024 LE SHU
Réalisation
nrv-network-reach-visibility-developpement

    Vos informations personnelles





    *En utilisant ce formulaire, vous consentez à ce que nous collections vos données à caractère personnel et à ce que nous les traitions comme indiqué dans la présente politique de protection des données. La durée de conservation de ces données n'excède pas 12 mois.