shu-logo
twitter le shu

20.02.2022 - Point d'étape du groupe d'attractivité HU

Le groupe d'attractivité hospitalo-universitaire, lancé en juillet 2021 avec 24 mesures, s'est réuni finalement en visioconférence le 15 février 2022 pour un point d'étape. Le professeur Antoine Magnan et le professeur Etienne Gayat, respectivement conseiller du Ministre chargé de la Santé et conseiller spécial santé de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, pilotaient cette réunion.

Ce point d’étape confirme les inquiétudes sur les difficultés pour attirer les plus jeunes vers une carrière hospitalo-universitaire (HU) avec un risque d'amenuisement du vivier HU. 

Les 24 mesures vont dans le bon sens, mais le retard pris dans la croissance des effectifs hospitalo-universitaires pour les adapter aux besoins de formation, indispensable pour une formation de qualité, ne sera pas rattrapé malgré une volonté affichée de création de postes. 

Le statut hospitalo-universitaire avec l'indissociabilité de la mission reste un gage d'attractivité important si l'environnement hospitalier et universitaire permet son expression sans entraves dans l'exercice des fonctions de soins, d'enseignement et de recherche. En parallèle, la mission menée par le professeur Catherine Uzan sur les retraites hospitalières et HU sera une avancée majeure si elle aboutit à une intégration des émoluments dans la pension des HU. Le SHU reste cependant extrêmement vigilant sur les propositions qui seront faites sur le sujet des retraites HU et espère qu'elles soient à la hauteur des espérances largement déçues depuis de nombreuses années.

La reprise des services auxiliaires, abandonnée depuis 2013 doit être de nouveau possible. En outre, la mise en place d'une grille unique hospitalière pour les MCU-PH et PU-PH sur la base de celle des PU-PH, augmentée des mêmes trois échelons que la grille des PH, est une priorité. Enfin, l'absence de proposition sur la prise en compte du temps de travail, de la permanence de soins et de l'usure professionnelle au cours de la carrière avec notamment, le problème du samedi matin et des onze demi-journées de service reste problématique pour le SHU.

La mobilisation sur ces points attendus dans la refonte de décret sera maximale.

Partager l'actualité :
Navigation
Contact
18 avenue de l’Europe, Villa Dallas 
31520 RAMONVILLE ST AGNE
09 72 59 07 60
Informations
Politique de confidentialité
Mentions légales
© 2024 LE SHU
Réalisation
nrv-network-reach-visibility-developpement

    Vos informations personnelles





    *En utilisant ce formulaire, vous consentez à ce que nous collections vos données à caractère personnel et à ce que nous les traitions comme indiqué dans la présente politique de protection des données. La durée de conservation de ces données n'excède pas 12 mois.