shu-logo
twitter le shu

« Les carrières hospitalo-universitaires souffrent d'une perte de sens et d'attractivité »

Hospimedia le 16/11/2021 suite à la conférence de presse des résultats d'un sondage réalisé par Jeunes Médecins. 

Nos commentaires.

Malgré les problèmes méthodologiques liés à la faible représentativité des répondants (moins de quinze HU titulaires sur 250 répondants au questionnaire internet), ce sondage renforce les alertes répétées lancées par Le SHU (Syndicat des Hospitalo-Universitaires) : l'attractivité des carrières HU est un sujet majeur, en ce qu'elle conditionne la formation et l'exercice de tous les professionnels de santé du secteur libéral et hospitalier. 

Leurs propositions, renverser la table ?

Diviser les missions ? 

Supprimer la stabilité d'un emploi statutairement pérenne?

Voilà qui ne ferait qu'aggraver la situation. Notre priorité est au contraire de remettre en accord l'indivisible mission HU, le soin, l'enseignement et la recherche étant trois facettes d'un objectif unique: le progrès de la Santé pour tous aujourd'hui et demain. La liberté de l'organisation de cette mission, dans le strict respect de la législation du travail, est un point fondateur du statut HU tout au long de la carrière.

L'approche par la pointeuse, découpant le temps pour un meilleur rendement a démontré dès le siècle dernier dans le monde de l'usine qu'elle n'était pas une avancée sociale; cela est toujours vrai quand bien même elle serait dans une version numérique et connectée. Donner les moyens d'exercer sereinement est la seule véritable solution. 

Le SHU, premier syndicat des Hospitalo-Universitaires.

Partager l'actualité :
Navigation
Contact
18 avenue de l’Europe, Villa Dallas 
31520 RAMONVILLE ST AGNE
09 72 59 07 60
Informations
Politique de confidentialité
Mentions légales
© 2024 LE SHU
Réalisation
nrv-network-reach-visibility-developpement

    Vos informations personnelles





    *En utilisant ce formulaire, vous consentez à ce que nous collections vos données à caractère personnel et à ce que nous les traitions comme indiqué dans la présente politique de protection des données. La durée de conservation de ces données n'excède pas 12 mois.